C'est quoi un site internet ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

La Définition d'un site internet

Un site internet ou un site web est un ensemble de page reliées entre elles par des liens internes aussi appelé des liens hypertextes. Ces pages internet comportent des textes, des images, des vidéos et surtout des produits et services, ces pages constituent donc un site internet (ensemble de page). Le site internet est accessible via une adresse web autrement dit une URL qui signifie Uniform Ressource Locator. Voici une illustration détaillée :

Pourquoi créer un site internet en 2021 ?

Avant toute chose, à quoi sert un site internet ? Un site web permet de mettre en avant un sujet, produit ou service. En effet le site internet est un outil de communication auprès d’un large publique et à moindre coût. Prenons l’exemple d’un commerce de proximité, le site internet permettra à ce commerce de :

  • Véhiculer une image,
  • Accroitre sa notoriété,
  • Développer sa visibilité et sa crédibilité,
  • Présenter son commerce, ces produits et services,
  • Se différencier de ses concurrents,
  • Booster son chiffre d’affaire,

Quels sont les différents types de site internet ?

Il existe plusieurs types de site web, tout dépend de votre activité et de vos objectifs. En effet un cabinet d’avocat n’a pas le même objectif que l’épicerie du coin, mais les deux ont le même besoin : être visible auprès des habitants de la ville et ses alentours peut-être même de la région, tout dépend de son activité. Voici les différents types de site :

  • Site Vitrine : présentation de votre activité, de vos services ou produits, idéale pour les prestataires de service, cabinets ou indépendants.
  • Site E-commerce : Un site E-commerce, autrement dit une boutique en ligne, permet de mettre en avant votre catalogue produit et de faire des ventes en ligne sans à avoir une boutique physique ou le cas contraire de faire des ventes additionnelles.
  • Site institutionnel : identique au site vitrine, la différence est qu’il n’y a pas de but commercial autrement dit ça concerne les association, collectivité à but non lucratif.
  • Blog : est également un site vitrine, la différence est au niveau du contenu, car les blogs sont classés par thématique et traite des sujets liées à leurs thématiques sous forme d’article web. Idéale pour les chercheurs, les rédacteurs, journalistes… .

Que faut-il avoir pour un site internet ?

Maintenant que nous savons ce qui est un site internet et pourquoi faut-il en avoir un, nous allons voir comment et par quel moyen mettre à disposition ce site web. Comme vu plus haut dans l’article, le site internet est un ensemble de page, mais encore faut-il que ces pages aient une visibilité auprès de vos clients potentiels, pour cela il faut :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergement web
  • Un serveur web
  • Un certificat SSL

Qu'est ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine représente le nom du site internet qu’on vient inscrire dans le champ url de notre navigateur internet pour accéder au site internet.

Exemple : le nom de domaine CityWeb est : cityweb.fr
Il est composé de 2 éléments, la racine et le suffixe, en reprenant notre exemple : cityweb est la racine et .fr le suffixe.

Qu'est ce qu'un hébergement web ?

Un hébergement web désigne un espace de stockage sur un serveur et est nécessaire pour diffuser votre site sur internet. Autrement dit les pages créées sont stockées sur l’hébergement et sont disponible via votre nom de domaine.

Qu'est ce qu'un serveur web ?

Il s’agit souvent d’une tour d’ordinateur, qui contient l’hébergement (donc un espace de stockage) d’un ou plusieurs sites internet, des e-mails ou des bases de données. Aussi appelé serveur http, il permet de diffuser sur le réseau internet vos pages c’est-à-dire votre site internet, c’est pourquoi votre nom domaine comporte le http ://nom de domaine.

Qu'est ce qu'un certificat SSL ?

Un certificat SSL (Secure sockets Layer) est à installer sur votre serveur, il est propre à votre nom de domaine et votre serveur. Il permet d’établir une connexion sécurisée à votre site, en d’autres termes il crypte les données échangées entre le serveur (ou sont stockés vos pages) et l’ordinateur de l’internaute qui vient visiter ces pages internet. On peut également le caractériser par le https.

Ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide ?
Bonjour,
En quoi puis-je vous aider ?